mercredi 19 septembre 2012

Je suis rentré pour la Rentrée.

Je suis parti de mon petit pays, celui de la frite, direction le sud de la France. Au lieu de faire comme tous ces gens qui payent bien cher pour rester moisir deux longues semaines dans un hôtel au même endroit, on est parti en camping-car. Ce moyen de transport nous permet ainsi de voyager un peu partout, d'admirer le paysage, de faire des rencontres intéressantes, etc... Voici donc notre première escale, la ville de Le Blanc (dans le 36), la ville natale de mon grand-père. Ville où siège encore quelques vestiges du Moyen-Âge, comme des églises, murailles ou vieilles maisons.
Ci-dessous, un viaduc de Le Blanc.
Ici, la maison de mon grand-père, nommée "La Dauphine" du fait qu'il se trouvait avant sur la porte une représentation de dauphin, en fer.
La deuxième étape est Bergerac et Monbazillac (24), la belle région viticole où siègent encore quelques fiers châteaux. Ici, le Château de Mombazillac.
J'ai eu aussi le plaisir de visiter le Chateau de Bridoire, un trésor du patrimoine, une sacrée histoire. Ce château a été, pendant des années, abandonné et dégradé par le temps et les visiteurs malintentionnés. Mais grâce à une association créée par les habitants de la région, ils ont pû le sauver, lui éviter la démolition et le restaurer par leur propres moyens. Pour un groupe de bénévoles, ils ont aussi bien fait que des professionnels de la restauration. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à le visiter, il y a même des petites animations, des vieux jeux en bois et on peut porter des armures pour prendre des photos souvenir.
C'est parti maintenant pour les Gorges de l'Ardèche, à Vallon - Pont d'Arc.
Avec toutes ses montagnes, falaises, précipices, ravins et grottes. Beaucoup de kayaks et canoés, l'eau est froide dans les Gorges, mais on s'amuse bien.
Partons ensuite vers la Camargue, terre des chevaux sauvages, flamants roses, et des MOUSTIQUES! La première ville sera Aigues Mortes, la ville fortifiée avec les Salins du Midi juste à coté. Je n'ai pas eu l'occasion de dessiner quelque chose là-bas, mais j'ai eu le plaisir de faire une visite des remparts. Puis la deuxième ville fût Les Saintes Maries de la Mer, terres de pélerinages des peuples gitans, de la Sainte Sarah, de la tauromachie, des chevaux et flamants roses également, mais surtout... des moustiques! Ils sont tellement présents qu'ils en font des cartes postales avec, pour être sûr de ne pas les oublier, ces sales bestioles! Ci-dessous, l'église fortifiée des Saintes Maries, où elles reposent dans un tombeau, dans la crypte. Il y fait super chaud à cause de toutes les bougies allumées et du monde qu'il y a pour prier aux pieds de la statue de Sainte Sarah.
Puis enfin, dernière escale, Ramatuelle et Saint-Tropez, ville aussi pleine que la capitale. Où le prix d'une boule de glace et égal à celui d'une boîte entière de cornets au chocolat. Où l'on ne voit que des vitrines avec des bijoux, parfums, vêtements, resto chics et VIP, et plein de yachts amarrés au port. C'est aussi la ville où a été tournée la célèbre saga du Gendarme de Saint-Tropez. Mais je ne suis pas venu en ces lieux pour tout ça, mais pour rendre visite à un ami artiste, Michel Achard. Il est vraiment génial, je vous invite à aller voir son travail sur son site (=> http://princenunki.pagesperso-orange.fr/) et suivre son travail sur son facebook :) J'ai aussi profité de la plage, mais je n'ai pas eu le temps de dessiner la gendarmerie et le clocher qui caractérisent bien cet endroit.

Après tout ça, nous avons pris le chemin du retour.
Moi je vous dis, rien ne vaut un bon voyage en camping-car que plutôt se dorer les fesses sur les transats dans un hotel à la con.


À la prochaine pour un nouveau strip ;)


PS: je pense changer bientôt la déco du blog.

Aucun commentaire: